Ce tassili isolé se trouve à 300 km de Tamanrasset, en bordure de frontière du Niger et du Mali. Cette région est l'une des plus étranges et belles du sud Sahara
Notre équipe Akar Akar : Mustapha est le chef d'expédition, nos chauffeurs : Salah, Mohamed, claye, et Mocktar le directeur de l'agence. Nos cuisiniers Tayeb et Mohamed.
Notre parc de 4 x 4 : 4 toyota et un land cruiser pick up toyota pour la logistique.
Nous partons avec 1 500 l de gazoil et 500 litre d'eau, et avec un mouton vivant fiselé dans un sac et installé à l'arrière du pick up.
Nos bivouacs sont magnifiques : le "chateau", nous sommes intallés au milieu de roches sculptées par l'érosion aux formes d'animaux : ours , éléphants.
Bivouac de Tin Tamet immense plateau où nous bivouaquons abrités entre 2 grands rochers. Ce soir là, les touareg nous obligent à partir dans les dunes pour préparer le mouton.
Mustapha nous fait des divinations dans le sable.
Bivouac de "Imechechen", l'armée y avait séjourné car il reste de nombreuses boites de conserves derrière eux. Au départ du bivouac superbes gravures.
Mocktar nous raconte l'histoire de Florimon, capitaine de l'armée française, arrivé à Tam en 1930, et de Melle Mouchon, assistante sociale dans l'armée qui démissionne, reste à Tam. Elle traduit le Petit Prince en Tamachek, vend les livres et achète des dattes qu'elle distribue aux nomades en Algérie et au Mali.
Bivouac au tassili Amarakan, nous sommes entourés de hauts rochers cela nous donne l'impression d'être entourés de chateaux forts. Au départ de ce bivouac nous marchons plusieurs heures vers un "ville" grandiose, plus nous nous approchons, plus l'émotion visuelle est forte.
Nous déjeunons dans la "grotte des éléphants", fous rires lorsque salah dessine Adeline.
Nous faisons participer les autres touareg à la séance de dessins.
Bivouac de Ouan Rechla, nous sommes au sommet d'une dune avec une vue à 360° c'est gigantesque. Gravure d'une femme très rigolote et roches aux formes spectaculaires.
Découverte de la grotte Akar Akar qui renferme des gravures très bien conservées, à l'abri de la lumière et certaines cachées sous le sable.
Découverte de la grotte Akar Akar qui renferme des gravures très bien conservées, à l'abri de la lumière et certaines cachées sous le sable.
Déjeuner à la Muraille Percée, immense dune avec au sommet un rocher percé.
Bivouac aux "filles de la nuit", les touareg nous en parlaient depuis le début du voyage, c'est magnifique, nous sommes en hauteur avec une vue à 360° , avec à perte de vue des cheminées, des roches qui évoquent des villages africains. Lors de la nuit de pleine lune ses formes sont fantasmagoriques. Nous quittons ce site à pied pour escalader la plus haute dune de notre voyage.
Au camp de base à Outoul, pour notre départ, une superbe fête est organisée, nos guides se sont mis en tenue de fête, ils sont très beaux.
Au camp de base à Outoul, pour notre départ, une superbe fête est organisée, nos guides se sont mis en tenue de fête, ils sont très beaux.
Beaucoup d'éclats de rires, surtout lorsque Tayeb nous dit "Tchin Rerhoh", cela nous fait encore rire aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire