dimanche 10 janvier 2010

Algérie - Sahara Central Mars 2007

Circuit de 2 semaines qui nous mène de Tamanrasset à Djanet , organisé par l'agence Akar Akar.

Le voyage du Tin Rehro fut tellement extraordinaire que nous décidons un nouveau départ.


Passage par Alger, retard d'avion... cela nous permet de passer une journée à Alger, où Yveline connait un agent de voyage qui nous met un mini bus à disposition pour la journée, dommage il pleut beaucoup !

Notre équipe Akar Akar : Mohammed est le chef d'expédition, les chauffeurs : Abdou dit Oui Oui qui est le frère de Claye, Achacka, et Moulay notre cuisinier.

Nous passons dans les Tassili du Hoggar, mais la vue est gachée par le vent de sable. Ce vent va nous suivre tout au long du voyage, c'est le désert
Nous traversons le plateau de Tin Tarabine, Bivouac à Tahagart, Oued Issalane, Erg Killian, Grotte aux serpents, rebaptisée " la grotte aux bouma" petit rapace que nous avons admiré durant le déjeuner, Mont Gauthier, Ténéré (rien pendant des heures, sauf des mirages), l'Erg Admer,

Notre cuisiner Moulay affectionne particulièrement sa "cocotte minute", il nous fait d'excellentes soupes, et surtout il nous fait beaucoup rire.

Nous passons une nuit au camping chez larbi à Djanet









Nous visitons Djanet et son marché traditionnel.








La seconde semaine, nous faisons route de Djanet à Tam, en passant par Tikoubaïne, Essendilène, Plateau de Dider, plateau de Afarat, superbe dune de Tihodaïne, plateau de l'Amadror,
Idelest avec des rochers magnifiques couverts de gravures, village d'Irafok, Bivouac dans l'oued Isakaressen, et continuation vers l'Assekrem. La route est cahotique mais magnifique.


Nous passons la journée à l'Assekrem, nous échangeons quelques mots avec les frères qui habitent l'ermitage construit par le Père Foucault, de nombreux ouvrages sur les touareg sont conservés dans la bibliothèque.
Charles de Foucault a vécu 5 mois à l'Assekrem, il a sauvé la culture touareg, il donnait la pièce aux femmes qui lui apportaient des textes, il traduit en particulier des chants touareg :

Quelques extraits des chants :
"C'est quand l'amour reste caché au fond du coeur, qu'il est durable"
" la condition de l'amour, c'est le silence"

Le coucher de soleil à l'Assekrem est magnifique, le plus beau que mes yeux aient vu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire